Privilèges fiscaux: Pour que la FIFA passe à la caisse

Actualisé

Privilèges fiscauxPour que la FIFA passe à la caisse

Une pétition pour «mettre fin aux privilèges fiscaux» accordés à l'organisation sise à Zurich a été déposée jeudi. Avec l'association Solidar Suisse, la Jeunesse socialiste a récolté plus de 10'500 signatures.

Pour marquer le coup, les jeunes socialistes ont tiré des ballons en mousse sur le Palais fédéral.

Pour marquer le coup, les jeunes socialistes ont tiré des ballons en mousse sur le Palais fédéral.

Les jeunes socialistes estiment injustifié que la FIFA puisse être considérée comme un organisme d'utilité publique vu les milliards de bénéfices qu'elle engrange, les scandales qui l'entourent et son ignorance des droits humains et du travail.

Selon eux, la FIFA, si elle était taxée comme une PME, aurait dû payer 180 millions de francs d'impôts entre 2007 et 2010. Or selon ses propres rapports financiers, la Fédération s'est acquittée d'environ 3 millions de francs d'impôts seulement.

Et la JS de rappeler qu'au terme de la Coupe du monde en Afrique du Sud, la FIFA a dégagé un bénéfice de 2,35 milliards de francs, alors que l'Afrique du Sud doit éponger une perte de 3 milliards. Sur place, cet argent fait à présent défaut pour lutter contre la pauvreté, regrette Hans-Jürg Fehr, président de Solidar Suisse et conseiller national (PS/SH).

L'Office fédéral du sport prépare de son côté pour la fin de l'année un rapport sur la lutte contre la corruption dans les milieux sportifs. Ce document doit en particulier mettre en lumière quelles sont les principales mesures prises par les grandes associations, notamment le CIO, la FIFA ou l'UEFA. Il doit examiner si une réglementation est nécessaire.

(ats)

Ton opinion