Médias: Pour Rupert Murdoch, l'avenir de la presse est dans le numérique

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MédiasPour Rupert Murdoch, l'avenir de la presse est dans le numérique

L'avenir des journaux est à chercher dans le numérique, affirme Rupert Murdoch.

Le magnat de la presse pense cependant qu'il faudra 10 à 15 ans pour que les lecteurs abandonnent complètement le papier.

A l'avenir, «au lieu d'un journal imprimé sur papier, on pourra l'avoir sur des supports mobiles qui capteront l'intégralité du contenu du journal par les airs et seront mis à jour toutes les heures ou toutes les deux heures», dit-il jeudi dans une interview à la chaîne Fox Business Network, qui appartient à son groupe News Corp.

«Je pense que cela mettra deux ou trois ans à se généraliser et que le public mettra probablement 10 ou 15 ans à basculer complètement», estime-t-il.

Rupert Murdoch affirme aussi que les journaux, en crise en raison de l'érosion de leur diffusion papier et de la baisse des recettes publicitaires, vont devoir faire payer l'accès à leurs sites internet. Il a déjà annoncé son intention de faire payer l'accès aux sites internet des journaux de son groupe.

Interrogé sur la possibilité d'un plan de relance gouvernemental pour le secteur de la presse, il a répondu qu'il n'accepterait jamais d'argent public. «Nous abandonnerions notre liberté de critiquer et de jouer pleinement notre rôle», souligne-t-il.

Le groupe de Rupert Murdoch possède entre autres le «Wall Street Journal», le «New York Post» et les quotidiens britanniques «Times» et «Sun».

(ats)

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