Euro 2020 - Pour se moquer des Français, les Belges lancent une pétition
Publié

Euro 2020Pour se moquer des Français, les Belges lancent une pétition

Les supporters de la Belgique, battue vendredi en quarts par l’Italie, veulent rejouer le match pour «montrer à quel point les Transalpins étaient vraiment plus forts».

par
Sport-Center
Non, les Belges ne vont pas rejouer le match face à l’Italie. C’était pour rire…

Non, les Belges ne vont pas rejouer le match face à l’Italie. C’était pour rire…

Getty Images

Qui aime bien, châtie bien, dit-on. Et à ce petit jeu, Français et Belges semblent sadorer. Comme avec les Helvètes, surtout les Romands, la guéguerre entre supporters des Bleus et des fans des Diables rouges ne paraissent pas sur le point de sachever.

Éliminée de lEuro 2021 après son quart de finale perdu face à l’Italie (1-2), la Belgique ne remportera pas de titre cette année. Mais cela na pas empêché certains fans de la sélection doutre-Quiévrain de se moquer des Français après la défaite de léquipe emmenée par Romelu Lukaku. Une pétition en ligne a même vu le jour pour faire rejouer le match face à la Nazionale.

Le premier but italien signé Barella.

RTS 2

Un renvoi direct à la pétition lancée par des fans tricolores pour faire rejouer le huitième entre la France et la Suisse. Des Français pestent depuis lundi contre le gardien Yann Sommer, quils accusent davoir plongé avant la frappe de Kylian Mbappé sur son tir au but raté. Près de 270000 signataires ont d’ailleurs cautionné cette idée, même si les images vidéo ont depuis prouvé que le gardien de la Nati avait bien un pied sur sa ligne de but lorsque lattaquant des Bleus a tiré et raté son penalty.

«On a perdu contre plus fort»

La deuxième réussite italienne inscrite par Insigne.

RTS 2

Mais contrairement à linitiative venue de France, les supporters belges veulent affronter lItalie une deuxième fois pour perdre. Faisant preuve dune belle dose dautodérision, la pétition en question est même titrée: «Rejouer le quart contre lItalie pour le reperdre derrière».

La personne à lorigine de cette drôle didée en précise même la cause dans un message destiné à «Le Seum». «On a perdu contre plus fort, a estimé lintéressé au moment de partager sa pétition en ligne. Le but est de montrer à quel point ils étaient vraiment plus forts.»

Incidents en Belgique

Même dans la défaite, certains supporters des Diables rouges ne perdent pas leur humour. Dautres, en revanche, ont vu rouge après lélimination. Plusieurs médias belges ont fait état de dégradations et de débordements après la victoire italienne.

À Bruxelles par exemple, des jeunes sen sont pris aux forces de lordre et leur ont lancé des projectiles en tous genres (bouteilles, fumigènes, scooters électriques). Un comportement aux antipodes de la bonne humeur affichée par lauteur et les signataires de la pétition pour rejouer Belgique Italie.

Participe à l’Euro Game

Plus de 200’000 prix instantanés d’une valeur totale de plus de 600’000 francs sont à gagner dans le cadre du concours de Denner et de «20 minutes». Avec, comme prix principal, un an d’achats gratuits chez Denner. Retrouve ici toutes les infos pour participer.

Ton opinion