Aide au développement: Pour ses 50 ans, la DDC descend dans la rue
Actualisé

Aide au développementPour ses 50 ans, la DDC descend dans la rue

Pour son jubilé, la Direction du développement et de la coopération (DDC) veut illustrer son action à un plus large public.

La DDC va organiser des animations de rue où les passants pourront notamment entrer dans la peau des sauveteurs dans des situations de catastrophes.

Le coup d'envoi des manifestations aura lieu jeudi à Genève, en présence de Toni Frisch, directeur suppléant de la DDC, a annoncé l'organisation mardi dans un communiqué. Jusqu'à samedi, des professionnels de la DDC expliqueront leur travail à la Place du Rhône.

Les passants pourront participer à des simulations de recherche de victimes de catastrophes naturelles, sous la houlette d'experts assistés par des chiens de sauvetage. Le public pourra également observer les techniques utilisées au Pakistan pour le traitement de l'eau potable.

Outre Genève, des animations sont également prévues en mai sur la place fédérale à Berne, en juillet à Bellinzone et en octobre à Bâle. Une soirée officielle pour célébrer le jubilé de la DDC aura lieu vendredi à Genève, en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

Des expositions et des débats

Autre événement, l'exposition «L'Autre côté du Monde, histoires de la Suisse humanitaire», au Forum politique de la Confédération à Berne, donne la parole à 80 actrices et acteurs de l'humanitaire suisse. Cette exposition va déménager à Genève en juin et sera visible à la Bibliothèque de la Cité jusqu'à la fin août.

Des discussions publiques auront également lieu dans la cité de Calvin jeudi à la Maison communale de Plainpalais, ainsi que les 12 et 14 avril.

Berne a institué il y a 50 ans, le 17 mars 1961, le Service de coopération technique, ancêtre de l'actuelle Direction du développement et de la coopération (DDC). La Suisse est alors surtout présente au Népal, dans la construction de routes et de ponts, et en Afrique pour édifier des fontaines et développer l'agriculture.

L'Amérique latine suivra, puis l'Europe de l'Est après la chute du Mur de Berlin. Le Corps suisse d'aide en cas de catastrophes est pour sa part fondé en 1973. En 2001, il devient le Corps suisse d'aide humanitaire. (ats)

Ton opinion