Football: Pour ses 60 ans, l'UEFA a invité toute une région
Actualisé

FootballPour ses 60 ans, l'UEFA a invité toute une région

La foule des grands jours s'était donné rendez-vous à Nyon ce samedi pour visiter les locaux de la «Maison du football européen». Un succès pour les organisateurs.

par
Laurent Morel

Ils étaient plusieurs milliers à se masser sur les bords du Léman à Nyon ce samedi. Pas pour se balader sur les quais de la ville de La Côte mais pour découvrir l'envers du décor du monde du football professionnel. A l'occasion de ses 60 ans, l'UEFA organisait en effet une journée portes ouvertes.

Sous le soleil, petits et grands ont profité des nombreuses animations offertes. Tous sont d'ailleurs repartis avec un ballon ou un t-shirt en cadeau. L'opération communication de l'instance qui régit le football européen pouvait difficilement être plus réussie. Important, lorsqu'on sait qu'il est toujours mieux d'avoir une bonne entente avec ses voisins.

A Nyon depuis 1995, le siège de l'UEFA s'est agrandi petit à petit. Il emploie désormais plus de 400 personnes et est composé de quatre bâtiments qui respirent le football. Trois d'entre eux, les plus grands, étaient ouverts au public ce samedi. Outre l'occasion de découvrir les salles utilisées pour les tirages au sort ou de soulever les coupes récompensant les vainqueurs de la Champions League ou de l'Euro, les visiteurs ont pu échanger quelques mots avec d'anciennes gloires.

Sur le stade de Colovray, qui appartient à la commune mais dont l'UEFA s'acquitte des frais de gestion, il était ainsi possible de marquer un pénalty à l'ancien gardien de l'équipe de France Grégory Coupet, de prendre une photo avec Stéphane Chapuisat ou d'échanger quelques mots avec Patrick Müller, entre autres. La plupart des visiteurs sont repartis avec des étoiles plein la tête.

Ton opinion