Actualisé

ValaisPour Terre des hommes, ils relèvent tous les défis

Un couple de Valaisans est parti en lune de miel autour du monde pour récolter de l'argent en faveur de l'ONG.

par
Caroline Gebhard
Le couple a notamment dû relever le défi de manger une fondue en Thaïlande.

Le couple a notamment dû relever le défi de manger une fondue en Thaïlande.

dr

Ils sont fraîchement mariés et n'ont pas froid aux yeux. A 26 et 24 ans, Déborah et Sylvain Tornay ont plaqué leur job pour se lancer dans un voyage de noces humanitaire. A chaque étape, son défi, lancé par leurs invités de leur mariage. Chacun a confié une mission aux jeunes époux avec, à la clé, une somme à gagner. Et leurs proches ont rivalisé d'imagination puisqu'ils ont suggéré que le couple pilote un tuk-tuk dans les rues de Bangkok ou qu'il soit immortalisé dans le plus simple appareil au sommet d'une montagne.

Et les tourtereaux ont une motivation de taille: ils ont décidé, dès le départ, que l'argent ainsi récolté irait à Terre des hommes. «Leur démarche spontanée nous a enthousiasmés car nous étions justement en train de régler les derniers détails d'une plateforme web conçue pour ce type d'action, note Joakim Löb, chef de projet de mytdh.ch.

On ne pouvait rêver mieux!» Un peu malgré eux, Déborah et Sylvain ont donc inauguré ce nouvel outil où chacun peut lancer sa propre campagne pour une cause définie. Sur la page qui leur est consacrée, on peut ainsi les voir croquer des insectes en Thaïlande en attendant de s'immerger dans une cage aux requins en Australie. Le couple espère voyager au moins un an et récolter un maximum de fonds.

«Le 99% des défis, c'est jouable», assure Sylvain. Mais c'est compter sans les internautes qui peuvent, désormais, les soutenir et accompagner leur don d'un nouveau challenge.

Quand Miss Suisse s'y met aussi

Lauriane Sallin a emboîté le pas à Sylvain et Déborah sur www.mytdh.ch. Miss Suisse a lancé sa campagne pour récolter de l'argent afin de venir en aide aux enfants atteints d'une maladie cardiaque au Maroc. Très impliquée dans ce projet, la jeune femme de 23 ans a passé son permis de conduire poids lourds le 23 décembre dernier, afin d'organiser un transport de matériel médical jusqu'à Rabat. Elle prendra la route le mois prochain et espère récolter un maximum de dons.

A chaque occasion, sa récolte de fonds

La plateforme www.mytdh.ch s'adresse tant aux particuliers qu'aux entreprises. Elle permet de récolter des fonds pour Terre des hommes en toute occasion, de l'anniversaire à la soirée d'entreprise, en passant par une naissance. L'initiateur choisit la durée de sa campagne et à quel programme de l'ONG il destine l'argent récolté. Ensuite, il n'a plus qu'à personnaliser sa page et à faire la promotion de son action sur les réseaux sociaux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!