LondresPour un vol test, easyJet crée son nuage de cendre
La compagnie low-cost va larguer une tonne de matériau volcanique, afin de mettre à l'épreuve son détecteur.
- par
- Jacqueline Favez
L'activité de l'Eyjafjöll préoccupe toujours autant le monde de l'aviation. Il faut dire que le nuage de cendre craché au printemps 2010 par le volcan islandais avait entraîné la plus grande fermeture de l'espace aérien européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle avait aussi causé des pertes globales estimées jusqu'à 3 milliards de francs.
Pour éviter un tel chaos à l'avenir, easyJet avait lancé un programme de recherche. Après de nombreux tests, la compagnie est en passe de réaliser un vol crucial pour la certification d'un système de détection (AVOID), mis au point en collaboration avec Airbus et la société de technologies d'image Nicarnica.
EasyJet est allé collecter une tonne de cendres volcaniques en Islande. En août, ce matériau sera largué dans l'atmosphère par un Airbus, pour créer un nuage de poussière. Un deuxième appareil volera à sa suite avec le détecteur, qui enregistrera les données. L'idée est d'établir la précision du système testé, les chercheurs sachant exactement quelle quantité de cendre a été dispersée dans le ciel.
La technologie permettra de repérer un nuage volcanique à 100 km, à savoir suffisamment tôt pour pouvoir ajuster la trajectoire du vol en cas de danger.