Actualisé 07.08.2009 à 05:52

La Chaux-de-FondsPour une fois, l'argent est tombé du ciel

Il a plu des billets de dix francs jeudi soir sur le festival de théâtre de rue de la Plage des six pompes, à La Chaux-de-Fonds.

Conçu comme un événement artistique, le lâcher a duré une vingtaine de minutes.

Cent onze billets ont été largués les uns après les autres par deux petits avions télécommandés. «Au bas mot 600 personnes étaient présentes lors de la performance», a indiqué à l'ATS Manu Moser, le programmateur du festival.

Assis par terre, le public est resté d'une «tranquilité étonnante», selon M. Moser. Mais quand les billets se rapprochaient, «la tentation devenait trop grande, et les gens levaient les bras pour s'en saisir».

Chaque billet de dix francs était muni d'un petit mode d'emploi qui proposait trois usages: le dépenser pour relancer l'économie, le donner à son voisin, ou le renvoyer aux responsables pour prendre part à un tirage au sort.

Neuf autres lâchers de billets auront lieu en Suisse d'ici Noël. Le projet artistique, conçu pour amorcer un questionnement sur la valeur et la place de l'argent, a été imaginé par un groupe alémanique appelé «Dichter Dran». Des mécènes anonymes assument les coûts de l'opération.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!