Actualisé 26.06.2008 à 19:28

Pour vaincre, il faudra plus qu'un mental de gagneur

La Mannschaft sait qu'elle devra être meilleure que contre les Turcs si elle entend glaner
un 4e titre européen.

Depuis le début de la compétition, l'équipe d'Allemagne manque cruellement de constance. A son avantage contre le Portugal, elle a déçu contre la Turquie, malgré sa qualification pour ce qui sera sa sixième finale d'un Euro. Une situation qui n'affole pas Joachim Löw. «Dans ce tournoi, chaque équipe a connu des hauts et des bas, résume le sélectionneur allemand. Regardez les Pays-Bas. Excellents lors des rencontres de poule, ils ont été éliminés dès les quarts de finale.»

Reste que le coach n'est pas dupe. Son équipe a frôlé la correctionnelle en demi-finales. «Face à la Turquie, nous avons heureusement affiché la mentalité adéquate pour nous imposer, celle des gagneurs. C'est important de savoir gagner même lorsque vous n'êtes pas les meilleurs.»

S'ils veulent décrocher leur quatrième titre européen après 1972, 1980 et 1996, les Allemands devront compter sur des individualités en meilleure forme que mercredi. Les défenseurs Mertesacker et Metzelder sont apparus très lents, et au milieu la Mannschaft a confirmé qu'elle était «ballacko-dépendante». Lorsque le joueur de Chelsea est privé de ballons, c'est toute son équipe qui manque de créativité. A contrario l'Allemagne possède en Klose, Podolski et Schweinsteiger trois joueurs en pleine forme. Autant de cartes que les Allemands n'hésiteront pas à jouer dimanche.

David Cherix

Les Allemands veulent garder Löw

Le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, s’est montré très clair mercredi soir: «Je n’accepterai pas un éventuel retrait de son poste de sélectionneur de Joachim Löw au terme de la finale. Celui-ci est et reste sous contrat avec nous jusqu’en 2010.» Assistant de Jürgen Klinsmann durant la Coupe du monde 2006, Joaquim Löw, ancien joueur du FC Schaffhouse, bénéficie actuellement d’une cote de popularité très élevée en Allemagne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!