Etude: Pour vivre longtemps, il faut courir
Actualisé

EtudePour vivre longtemps, il faut courir

Ceux qui pratiquent régulièrement la course à pied voient leur espérance de vie prolongée d'environ six ans, selon les résultats d'une étude présentée récemment lors d'un colloque à Dublin.

par
cam
Selon les chercheurs, une à deux heures et demie par semaine suffisent, réparties sur deux ou trois séances. (photo: dr)

Selon les chercheurs, une à deux heures et demie par semaine suffisent, réparties sur deux ou trois séances. (photo: dr)

Selon les chiffres de l'étude, intitulée Copenhagen City Heart, les hommes qui pratiquent fréquemment la course à pied ajoutent en moyenne 6,2 années à leur espérance de vie, contre 5,6 pour les femmes, peut-on lire sur lapresse.ca.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont suivi quelque 20 000 hommes et femmes depuis 1976. Le Dr Peter Schnohr s'est penché sur les effets de la course à pied pour savoir s'ils étaient positifs ou négatifs. Certains pensent en effet que cette pratique sportive est néfastes pour les quadragénaires et les quinquagénaires de constitution normale.

«Les résultats de l'étude permettent enfin de trancher sur cette question», explique le cardiologue, avant d'ajouter: «Nous pouvons affirmer avec certitude que la pratique fréquente de la course à pied prolonge l'espérance de vie. La bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas obligés de fournir un énorme effort pour en récolter les fruits.»

Les chercheurs ont découvert en effet qu'une à deux heures et demie par semaine suffisent, réparties sur deux ou trois séances, pour en tirer le maximum d'effets positifs, surtout en adoptant une foulée lente ou moyenne.

Ton opinion