RDCPourparlers en vue avec les rebelles du M23
Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi l'ouverture imminente, à Kampala, d'un «dialogue» avec le M23.
«Le dialogue va commencer d'ici un ou deux jours,» a déclaré le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, en visite à Goma, capitale de la riche province minière du Nord-Kivu (est) que les rebelles ont accepté d'évacuer en échange de l'ouverture de pourparlers. Il n'était cependant pas clair si le président congolais, Joseph Kabila, prendrait lui-même part aux pourparlers.
Les rebelles avaient accepté la semaine dernière, aux termes d'une médiation des pays des Grands Lacs orchestrée par l'Ouganda, de se retirer de Goma, prise le 20 novembre, en échange d'ouverture de négociations avec le pouvoir de Kinshasa.
Soutenus par le Rwanda
Le M23 est composé essentiellement d'ex-rebelles Tutsi congolais qui avaient été intégrés à l'armée régulière de RDC en 2009 après un accord de paix avec les autorités congolaises. Ils se sont mutinés il y a environ huit mois dans le Nord-Kivu, estimant que cet accord n'avait pas été pleinement respecté.
La rébellion est censée se retirer à au moins 20 km au nord de Goma, sur ses positions initiales. Mais, signe de la difficile mise en oeuvre des termes de la médiation des Grands Lacs, elle est en réalité encore aux portes de la capitale du Nord-Kivu.
Selon Kinshasa et l'ONU, la rébellion est soutenue par le Rwanda et l'Ouganda. Kigali et Kampala démentent avec force. Mais lundi, le groupe d'experts du Conseil de sécurité de l'ONU a encore accusé les deux capitales d'avoir aidé militairement les rebelles dans leur récente offensive contre Goma.
Le ministre rwandais de la Défense, James Kabarebe, présenté par les experts de l'ONU comme le grand ordonnateur de ces opérations militaires, a jugé «totalement erronées» ces affirmations, mardi devant le Parlement rwandais.
A Goma pendant ce temps, les autorités congolaises continuaient mardi de réinvestir les administrations abandonnées après l'arrivée des rebelles. Comme l'aéroport, la Banque centrale de Goma doit en théorie être de nouveau opérationnelle jeudi.
Radio Okapi reprend
A Kinshasa, Radio Okapi, parrainée par l'ONU, était quant à elle de nouveau audible mardi soir. Sa diffusion avait été brouillée plusieurs jours par les autorités congolaises, officiellement parce que la station n'avait pas transmis un cahier des charges, mais en fait, selon l'un de ses rédacteurs en chefs, parce qu'elle avait diffusé une interview du chef politique du M23, Jean-Marie Runiga. (ats)