Actualisé 11.01.2016 à 18:06

Carnet noirPourquoi Bowie avait les yeux vairons

L'oeil bleu et l'autre marron de la star disparue ont contribué à sa légende. Mais Bowie n'a pas toujours eu ce regard-là.

von
cht/nxp
Un oeil bleu à droite, un oeil à la pupille dilatée et qui semble marron à gauche.

Un oeil bleu à droite, un oeil à la pupille dilatée et qui semble marron à gauche.

photo: AFP

David Bowie, emporté par un cancer à l'âge de 69 ans, a su allier musique populaire et expérimentations pour s'affirmer comme l'une des plus grandes pop stars de tous les temps. C'était aussi un look. L'artiste caméléon réinventait son style en permanence, avec des tenues de scène devenues mythiques. Mais il se démarquait aussi par un regard étrange, avec un oeil bleu et l'autre marron, ce que l'on appelle des yeux «vairons».

A tort, rappelle Sciences et Avenir, qui rapporte qu'à la base, Bowie avait les deux yeux bleus. Alors d'où lui vient cette différence de couleurs? De l'enfance, note le magazine scientifique. En effet, la star souffrait d'une «mydriase permanente», due à un coup asséné par son ami George Underwood - qui sera son graphiste par la suite - au cours d'une bagarre pour une fille.

Sciences et Avenir explique que la «mydriase» est le processus naturel qui permet à la pupille de se dilater quand il fait sombre, afin qu'elle puisse capter davantage de lumière. Et quand la pupille se rétrécit, on parle alors de myosis. Ces phénomènes sont rendus possibles par des muscles qui contrôlent tout cela. Et ce sont ces muscles qui ont été endommagés chez Bowie lors de la bagarre. Ce jour-là, son oeil gauche a perdu sa capacité à s'adapter à la lumière et sa pupille est restée dilatée, ce qui a modifié la couleur apparente de son iris.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!