Etats-Unis: Pourquoi «Empire» ne marche pas en Europe?
Actualisé

Etats-UnisPourquoi «Empire» ne marche pas en Europe?

Selon la Fox, si «Empire» n'a pas marché en Europe, c'est à cause de son casting. Mais l'ensemble des créations américaines se vendent moins bien.

par
jfa
La majorité des acteurs de la série sont afro-américains.

La majorité des acteurs de la série sont afro-américains.

photo: Kein Anbieter

Les Européens seraient-ils des racistes quant il s'agit de choisir quelle série regarder à la télévision? La réalité n'est pas aussi simple, mais elle s'en ­approche, selon un article paru dans le «Hollywood Reporter». Le magazine s'est demandé pourquoi «Empire» était un succès phénoménal aux Etats-Unis, mais faisait un flop en France, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Dans l'Hexagone, la saison 1 a peiné à atteindre les 500 000 téléspectateurs par épisode sur W9, soit environ 2% de part de marché.

La présidente de la branche télévision dans le groupe Fox explique ces résultats médiocres par une différence de sensibilité entre les marchés américain et européen. «Le programme reflète notre société, mais pas toutes les sociétés», a-t-elle déclaré. Marion Edwards rend d'ailleurs ses équipes attentives au fait qu'une trop grande diversité ethnique dans les séries peut devenir un problème quand il s'agit de les vendre à des chaînes étrangères.

Cependant, le problème semble être plus global. Le «Hollywood Reporter» remarque que les ­créations américaines, quelle que soit la couleur de leur casting, ne sont plus aussi populaires qu'avant hors des Etats-Unis. Selon une étude menée par le groupe Digital TV ­Research, les revenus des séries made in USA vendues en Europe ont diminué de 1 milliard de dollars entre 2008 et 2013.

Ton opinion