Pourquoi est-il obligatoire de s’enregistrer pour commenter?
Publié

Pourquoi est-il obligatoire de s’enregistrer pour commenter?

La section « Commentaires » des articles de 20 minutes évolue. Dorénavant, vous devrez vous identifier à l’aide d’un login afin de pouvoir vous y exprimer et débattre. On vous explique pourquoi.

DR

Après de premiers essais concluants, les articles de 20 minutes et de 20 Minuten ne peuvent désormais être commentés que par des utilisateurs ayant créé un login. Cette nouveauté doit permettre d’offrir à chacun d’échanger des propos dans un ton convenable, tout en contribuant activement à la lutte contre la haine sur le web.

«Nous avons constaté ces deux dernières années un nombre croissant de propos haineux – probablement alimentés par l’insatisfaction générale due au contexte du Covid-19. Nous ne voulons surtout pas offrir de plateforme à ces “trolls”», constate ainsi Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes.

Une évolution «logique»

«Nous investissons énormément dans la qualité journalistique. Dans ce but, nous avons créé, depuis janvier dernier, 20 nouveaux postes – notamment dans les domaines vidéo, sport et médias sociaux – et avons introduit un nouveau contrôle qualité. Permettre d’écrire des commentaires uniquement avec un login en est désormais la conséquence logique et évidente», complète Marcel Kohler, directeur de 20 minutes/20 Minuten.

En résumé

  • Responsabilité pénale: un média comme 20 minutes est pénalement responsable des commentaires qui y sont publiés, au même titre que les personnes qui les ont écrits. Or des débordements ne respectant en aucun cas notre charte ont été constatés ces derniers mois par nos modérateurs, et nous sommes forcés d’adapter notre stratégie.

  • Qualité du débat: le login mettra fin au relatif anonymat qui permettait jusque-là de nombreux dérapages dans la section des commentaires. Les personnes malintentionnées et toxiques seront plus facilement tenues éloignées de cet espace de réaction et de débat, qui doit rester sain.

  • Usurpation de pseudo: votre pseudonyme sera unique et ne pourra plus être utilisé par d’autres personnes.

  • Anciens commentaires: ce nouveau système n’a aucune incidence sur les commentaires que vous avez rédigés jusque-là sur 20 minutes. Ils seront toujours visibles sous nos articles.

Ton opinion