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Publié

SociétéPourquoi le père Noël s’habille-t-il en rouge?

Spoiler: ce n’est pas à cause de Coca-Cola

par
Nina Seddik
9.12.2020

Contrairement à une croyance populaire, ce n’est pas la célèbre marque de sodas américaine qui a inventé le père Noël. C’est à l’évêque saint Nicolas de Myre que le vieux monsieur barbu doit son origine.

L’influence des dessinateurs

Représenté portant une cape carmine et une barbe blanche, saint Nicolas de Myre, dont on célèbre la mort le 6 décembre, est à l’origine de la figure du père Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Représentation de saint Nicolas de Myre (270-345). Peinture attribuée à Mihal Anagnosti au XIXe siècle.

Représentation de saint Nicolas de Myre (270-345). Peinture attribuée à Mihal Anagnosti au XIXe siècle.

leemage via AFP

Au XIXe siècle, les colons hollandais exportèrent aux États-Unis leur Sinterklaas qui ne tarda pas à devenir Santa Claus. En 1822, le pasteur Clement Clarke Moore écrivit un poème intitulé «Une visite de saint Nicolas» dans lequel il parle d’un vieux monsieur rondouillard qui se déplace sur un traîneau tiré par des rennes. Un écrit qui remporta un franc succès à l’époque. En 1838, l’illustrateur américain Robert Weir fut le premier à dessiner Santa Claus dans un costume rouge et blanc. Il fallut encore attendre une vingtaine d’années pour que le dessinateur Thomas Nast lui donne une ceinture, un bonnet et un aspect rondouillard.

Le rôle de Coca-Cola

Il existait en Europe d’autres figures inspirées de saint Nicolas de Myre. On pense notamment au français Bonhomme Noël, vêtu de blanc et de rouge mais à l’allure maigrichonne, ou à l’anglais Old Father Christmas habillé en vert. Il fallut néanmoins attendre le début du XXe siècle pour que les différentes représentations fusionnent et donnent naissance à la figure du père Noël que nous connaissons aujourd’hui. Une figure popularisée dans le monde entier grâce à une campagne de publicité lancée dans les années 1930 par Coca-Cola. L’objectif? Booster les ventes hivernales, le soda étant davantage consommé en été à l’époque, en faisant appel à un personnage sympathique: le Père Noël. Et ce fut l’artiste américain Haddon Sundblom qui l’immortalisa sous les traits du vieux Monsieur joufflu et vêtu de rouge que nous attendons chaque année avec impatience.

Publicité Coca-Cola datant des années 1940. 

Publicité Coca-Cola datant des années 1940.

leemage via AFP

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1 commentaire
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Thérése

09.12.2020 à 09:23

De toute façon,le Pére Noel est une Ordure