Vaud - «Pourquoi le vaccin AstraZeneca est sur mon formulaire?»
Publié

Vaud«Pourquoi le vaccin AstraZeneca est sur mon formulaire?»

Le document de PharmaSuisse distribué aux personnes allant se faire vacciner dans certaines pharmacies n’a pas manqué d’inquiéter des patients. Mais ce n’est pas une erreur, au contraire, explique la faîtière.

par
Pauline Rumpf

En allant se faire vacciner dans une pharmacie lausannoise, un lecteur a eu la surprise de découvrir que les fournisseurs figurant sur le formulaire n’étaient pas ceux auxquels il s’attendait. On y trouvait bien Moderna, mais aussi… AstraZeneca, qui fournit un produit pour l’instant interdit en Suisse. Cette inscription n’a pas manqué de l’inquiéter.

Contre toute attente, il ne s’agit cependant pas d’une faute d’inattention, explique Thierry Philbet, porte-parole de PharmaSuisse. «Nous sommes dans l'attente de l'homologation prochaine du vaccin AstraZeneca. Il a été décidé de le mentionner d'ores et déjà dans le formulaire, avec une case à cocher, afin de faciliter la tâche des pharmaciennes et pharmaciens quand ce vaccin sera autorisé. Ce qui peut être le cas à tout moment.» Le Canton de Vaud, lui, n’intègre pas encore ce vaccin à son formulaire via CoronaVax, précise le Département de la santé.

Le produit fourni par AstraZeneca n’est toujours pas homologué en Suisse et, à l’étranger, plusieurs cas de thromboses ont été mis en lien avec son injection. Mais le processus d’approbation est toujours en cours, et si SwissMedic finit par obtenir des réponses satisfaisantes à ses interrogations, le troisième fournisseur pourrait lui aussi être mis sur le marché et proposé à la vaccination rapidement.

Un seul vaccin en pharmacie

Actuellement seul le produit Moderna peut être injecté en pharmacie. La formule développée par Pfizer, qui doit être stockée à très basse température, reste réservée aux infrastructures qui en ont les moyens, soit les hôpitaux et les centres de vaccination notamment.

Ton opinion

663 commentaires