47e Montreux Jazz: Pourquoi les live ne sont pas diffusés dehors?
Actualisé

47e Montreux JazzPourquoi les live ne sont pas diffusés dehors?

A l'heure où de plus en plus de festivals jouent la carte des retransmissions sur place ou sur le Net, Montreux l'exclut «par respect pour le public».

par
David Maccabez
Pas trace des concerts payants sur les écrans de l'enceinte du Montreux Jazz.

Pas trace des concerts payants sur les écrans de l'enceinte du Montreux Jazz.

En se baladant sur les quais, on y entend la musique des stands, les concerts du parc Vernex ou encore le son diffus du Studio ou de la Rock Cave. Mais aucune trace visuelle ou sonore des live proposés dans les salles payantes.

Une explication se trouve dans les contraintes administratives d'une telle initiative. La loi est claire: pour diffuser des images dans un lieu public, même de manière temporaire, les organisateurs doivent demander une autorisation à l'Office fédéral de la communication. Une démarche qui n'est pas nécessaire à l'intérieur des lieux de concert. Ensuite, l'organisation doit s'acquitter des droits sur les chansons et l'image des artistes, qu'il faut négocier avec chacun d'entre eux.

Mais pour les organisateurs, ce n'est pas le plus important: «Il y a aussi une éthique que nous souhaitons respecter», explique Antoine Bal, porte-parole du festival. «Nous ne trouverions pas respectueux envers les personnes qui ont acheté un billet que tout un chacun puisse voir le concert gratuitement à l'extérieur», poursuit-il. Cela même si l'effet n'est pas le même, e­ntre de la musique live et une retransmission filmée.

Le Montreux Jazz assure enfin que les coûts ne jouent aucun rôle. «Ce qui importe pour nous, c'est d'être corrects envers les festivaliers. Je crois qu'on peut facilement comprendre cette logique», conclut Antoine Bal.

Montreux Jazz Festival

Du 4 au 21 juillet 2013. Info et billetterie: www.montreuxjazzfestival.com

Ton opinion