Publié

GUIDE AUTOPourquoi n’utilise-t-on pas de panneaux solaires sur les voitures électriques?

En 1990, la «Spirit of Biel II» avait fait sensation lors du «World Solar Challenge». La voiture avait alors remporté la course en parcourant l’Australie d’ouest en est, soit une distance de 3000 km, à une vitesse moyenne de 65,2 km/h. Pourquoi les actuelles voitures électriques ne sont-elles pas équipées de cellules solaires?

par
Markus Peter
7.1.2021

Question de Markus à l’équipe d’experts de l’UPSA:

Les cellules solaires sont de plus en plus fines, légères et performantes. Pourquoi ces cellules de charge ou d’assistance à la charge ne sont-elles pas directement intégrées à la carrosserie des voitures électriques? Elles seraient sans aucun doute très efficaces par une journée très ensoleillée.

Réponse de Markus Peter de l’UPSA:

Cher Markus,

Votre idée est en soi pertinente. Il est vrai que les cellules solaires ont beaucoup évolué en termes de rendement, de design et de flexibilité depuis la «Spirit of Biel». Mais le coût d’une telle construction, même dotée d’une technologie ultramoderne, est supérieur aux avantages qu’elle génère. Voici un exemple: dans la variante d’équipement «Solar», la nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable est équipée d’un toit solaire. Dans des conditions optimales, les panneaux solaires intégrés délivrent une puissance de 180 watts.

Nous parlons ici de conditions optimales. Chez nous, en Europe, le rayonnement solaire n’est jamais perpendiculaire et ne brille donc pas à un angle optimal sur le toit du véhicule. Ce dernier collecte ainsi environ 1000 wattheure en une journée, soit une quantité à peine suffisante pour parcourir un maximum de cinq kilomètres par jour à l’électricité. L’hiver et par mauvais temps, le rendement se trouve en toute logique réduit.

Toyota prévoit par ailleurs dans l’avenir la conception d’une surface solaire plus étendue atteignant jusqu’à 860 watts de puissance. Les panneaux solaires recouvriront alors également le capot. Mais ces 860 watts ne suffiront pas non plus pour qu’on puisse se passer d’une alimentation électrique externe.

Bonne route!

Envoyez simplement vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine sous le prénom de l’auteur dans la rubrique Lifestyle de 20 minutes.

L’UPSA est l’association des garagistes suisses. Quelque 4000 entreprises comptant 39’000 collaborateurs au total (dont 9000 jeunes en formation initiale et continue) veillent à ce que nous puissions circuler de manière fiable, sûre et écoefficiente. L’équipe d’experts qui répond à vos questions est composée de: Markus Aegerter (Commerce et Prestations), Olivier Maeder (Formation), Markus Peter (Technique et Environnement) et la juriste de l’UPSA, Olivia Solari (Droit).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!