Suisse: Pourquoi y a-t-il si souvent de la listeria dans la salade?

Publié

SuissePourquoi y a-t-il si souvent de la listeria dans la salade?

Les rappels de salades par plusieurs grands distributeurs se sont multipliés dernièrement en Suisse. Le maïs présent dans ces dernières contenait des traces de listeria, une bactérie pathogène à l’origine d’une maladie infectieuse.

par
Raphael Knecht/awa
Il arrive que des produits crus contiennent des traces de listeria.

Il arrive que des produits crus contiennent des traces de listeria.

Getty Images/iStockphoto

Aldi, Denner, Lidl et Migros ont tous dû rappeler des salades contenant de bactéries pathogènes de type listéria au mois de janvier 2021. Coop a également retiré de la vente sa salade du marché Naturaplan mardi 9 février. Ces bactéries existent dans le monde entier et sont signalées jusqu’à 80 fois par année, comme le précise l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces bactéries sont à l’origine de la listériose. L’OFSP a relevé 57 cas d’infection dans les précédents douze mois. La maladie est surtout dangereuse pour les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes âgées et des personnes dont les défenses immunitaires sont faibles.

Bactéries très communes

Pourquoi le pathogène atterrit-il si souvent dans la nourriture? «Les bactéries du type listeria se trouvent autant dans la terre que dans les produits crus d’origine animale et végétale», explique Bussy Pestalozzi, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). La multiplication des germes ne peut pas être empêchée par le refroidissement des températures.

La seule manière de tuer ce type de bactérie: faire bouillir les aliments. Cela n’est pas le cas des salades puisqu’elles se mangent crues. «La loi oblige les producteurs à développer des concepts d’auto-contrôle respectant les mesures d’hygiène en vigueur pour élaborer des produits alimentaires», conclut Bussy Pestalozzi.

Ton opinion

117 commentaires