Feu: Poursuite d'un grave incendie de forêt en Croatie
Actualisé

FeuPoursuite d'un grave incendie de forêt en Croatie

Un vaste incendie de forêt ravageait dimanche pour le deuxième jour consécutif la région de la ville côtière croate de Makarska, dans le sud de la côte adriatique.

Quelque 400 pompiers, épaulés par des hélicoptères, tentaient de maîtriser le feu.

«En raison de l'étendue des feux sur plusieurs kilomètres, nous ne pouvons toujours pas dire que l'incendie est sous contrôle», a déclaré à la télévision nationale le commandant en chef des pompiers croates, Mladen Jurin. «Mais je pense que le pire est derrière nous», a-t-il ajouté.

Samedi soir, l'incendie avait pénétré dans un des quartiers de Makarska, ville peuplée de quelque 15 000 habitants, mais les pompiers ont réussi à l'empêcher de s'y propager. Quelque 150 vieillards, femmes et enfants avaient été évacués du quartier menacé, selon les autorités.

Court-circuit

Le feu s'est déclaré vendredi soir dans une région forestière proche de Makarska, probablement en raison d'un court-circuit survenu sur un réseau électrique traversant cette forêt. Porté par un vent puissant, soufflant par moments à plus de 100 km/h, il s'est rapidement étendu, embrasant quelque 800 hectares de pinèdes.

M. Jurin a expliqué qu'il ne serait pas possible sans un soutien aérien important de maîtriser cet incendie, le plus grand s'étant déclaré cette année en Croatie. Quelque 400 pompiers avec plus de 120 véhicules se trouvent actuellement dans la zone touchée et sont épaulés depuis dimanche matin par des hélicoptères.

Une accalmie des rafales de vent, prévue par les météorologues, devait permettre vers la mi-journée aux avions-citernes d'opérer sur le terrain.

(ats)

Ton opinion