Poutine assure qu'il gardera de l'influence après sa présidence
Actualisé

Poutine assure qu'il gardera de l'influence après sa présidence

Le président russe Vladimir Poutine est convaincu qu'il gardera une influence sur les affaires de son pays après avoir quitté ses fonctions suite à l'élection présidentielle l'année prochaine, a fait savoir le Kremlin jeudi.

«Bien sûr j'aurai une présence. (Mais) je n'ai pas encore exactement décidé ce que sera mon occupation, mais quoi que ce soit, je conçois qu'une certaine influence demeurera. Ce sont des choses objectives. Je ne spéculerai pas sur ces choses, cette influence, (je n'exagérerai pas) son importance, mais elle sera là», a-t-il déclaré selon ses services.

«Cela dépendra également de ce dans quoi je serai directement impliqué -si c'est juste une oeuvre politique ou autre chose», a rajouté M. Poutine.

«Mais je vais encore répéter: je n'userai pas de cette influence pour déstabiliser ou affaiblir les autorités actuelles. Mon objectif consiste à garantir que la Russie demeure stable. Et j'ai toutes les raisons de supposer que ce sera le cas», a-t-il assuré.

Le président se prononçait vendredi dernier devant un groupe d'universitaires étrangers en visite dans la ville de Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Le Kremlin a diffusé une retranscription de ses propos sur son site Web jeudi.

AP

Ton opinion