Actualisé 01.04.2008 à 12:47

Poutine devrait devenir Premier ministre le 8 mai

Le président russe Vladimir Poutine devrait devenir Premier ministre le 8 mai, au lendemain de l'investiture de son successeur à la tête de l'Etat, Dimitri Medvedev, a déclaré mardi le président de la chambre basse du Parlement.

M. Medvedev, qui prêtera serment le 7 mai, a déjà annoncé qu'il prendrait M. Poutine pour chef du gouvernement. «Pourquoi remettre cela à plus tard?», a commenté le président de la Douma, Boris Grizlov.

La Constitution russe dispose que le gouvernement démissionne après l'investiture du président, que le président choisit alors un Premier ministre et que la douma se prononce à la majorité simple. Les autres membres du cabinet sont nommés par décret présidentiel.

Dimitri Medvedev a remporté plus de 70% des voix lors de l'élection du 2 mars qui paraissait jouée d'avance étant donné que le vice-Premier ministre bénéficiait du soutien du président sortant et que le Kremlin contrôle fermement la politique et les médias russes.

L'inconnue réside désormais dans le partage réel des rôles au sein du futur tandem Medvedev-Poutine et l'évolutionde cet équilibre. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!