Chine-Russie : Poutine est arrivé à Pékin
Actualisé

Chine-Russie Poutine est arrivé à Pékin

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi matin en Chine, allié clé de la Russie sur l'énergie et la Syrie, pour une visite de trois jours.

Vladirmi Poutine doit être reçu mardi après-midi par son homologue chinois Hu Jintao. Les deux chefs d'Etat devraient coordonner leur position sur les violences en Syrie et le programme nucléaire iranien.

Leurs entretiens permettront aussi de renforcer la coopération économique sino-russe, déjà importante, notamment dans le domaine énergétique, en particulier les livraisons de gaz russe à la Chine.

Le président russe participera mercredi et jeudi au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), une organisation censée faire contrepoids à l'influence américaine en Asie centrale. Vladimir Poutine rencontrera à cette occasion son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, alors que les tensions sur le programme nucléaire de l'Iran restent vives.

L'OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre anciennes républiques soviétiques, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L'Iran fait partie des quatre pays ayant le rang d'observateurs à l'OCS.

(ats)

Ton opinion