Actualisé

UkrainePoutine est un «nouveau Caïn» possédé par Satan

Le chef de l'Eglise orthodoxe ukrainienne a qualifié le président russe de «nouveau Caïn» qui «fait verser le sang du peuple frère» et qu'il était «possédé par Satan».

Dans une déclaration postée samedi sur le site de l'Eglise, le patriarche de Kiev, Filaret, évoque clairement Vladimir Poutine, sans jamais prononcer son nom. Il parle d'un «dirigeant orthodoxe» qui «se dit frère du peuple ukrainien, mais qui par ses actes est devenu un nouveau Caïn qui fait verser le sang des frères et entortille le monde par le mensonge».

Dans la Bible, Caïn tue son frère cadet Abel et, interpellé par Dieu, nie son crime. «Il dit des mensonges évidents: en envoyant des mercenaires qui tuent dans notre pays, il parle d'un 'conflit interne' dans lequel il n'est pas impliqué; en envoyant en Ukraine les troupes régulières qui lui sont subordonnées, il dit publiquement qu'elles ne sont pas là», écrit le patriarche.

«Alors que l'Ukraine enterre ses soldats tués comme des héros, son pays enterre les siens secrètement en dissimulant la cause de leur mort», poursuit-il dans une claire allusion à M. Poutine.

Prises de position virulentes

«Ce dirigeant, tout comme le premier tueur de son frère dans l'histoire de l'humanité, est possédé par Satan», poursuit le dirigeant religieux. Le patriarche Filaret appelle aussi les fidèles de son Eglise à «ne pas avoir peur de ce dirigeant», prédisant «sa fin proche».

Le chef de l'Eglise orthodoxe ukrainienne est connu par ses prises de position virulentes contre l'homme fort du Kremlin et «l'ennemi russe» depuis l'annexion en mars de la péninsule ukrainienne de la Crimée à la Russie. Les orthodoxes d'Ukraine sont partagés entre l'Eglise dépendant du patriarcat de Moscou, celle du patriarcat de Kiev et une petite Eglise autocéphale. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!