MoscouPoutine invite la guerre en Ukraine dans la parade de la victoire de 1945
Présent au traditionnel défilé militaire du 9 mai commémorant la victoire russe sur les Nazis, le président russe a exhorté ses soldats à défendre «la patrie» pour éviter une «nouvelle guerre globale».

Vladimir Poutine a assisté lundi à Moscou à la parade militaire célébrant le 77e anniversaire de la victoire russe sur les Nazis, lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie», face à la «menace inacceptable» que représente son voisin soutenu par l’Occident. Il a ensuite souligné que tout devait être fait pour éviter que «l’horreur d’une nouvelle guerre globale ne se répète», dans un bref discours suivi de la traditionnelle parade militaire du 9 mai sur la place Rouge qui marque la victoire soviétique sur les Nazis en 1945.
«Je m’adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir», a-t-il dit face aux milliers de soldats participant au défilé. Revenant sur sa décision de lancer ses forces en Ukraine le 24 février, il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses dans l’est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenus par l’Otan, menace existentielle pour la Russie. «Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières», a-t-il affirmé, accusant encore une fois son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de «riposte préventive» et de «seule bonne décision».
Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, la traditionnelle parade du 9 mai célèbre autant la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie que la puissance russe retrouvée après l’humiliation de la chute de l’URSS. Le président russe s’efforce aussi de placer le conflit en Ukraine dans la droite ligne de 1945, qualifiant l’adversaire de néonazi.
Vladimir Poutine a mis aussi le 9 mai au cœur du patriotisme russe, alors que l’URSS a perdu jusqu’à 27 millions de ses citoyens dans la guerre. Face à ce bilan terrible, le président russe a souligné lundi que le devoir de la Russie était d’éviter une nouvelle guerre mondiale, alors que beaucoup craignent que le conflit en Ukraine dégénère. «Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme (…) et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas», a-t-il dit.