Actualisé 21.05.2012 à 13:09

RussiePoutine nomme ses proches au gouvernement

Vladimir Poutine a nommé lundi nombre de ses proches aux postes clés du nouveau gouvernement russe dirigé par Dmitri Medvedev.

Vladimir Poutine a nommé ses proches aux postes clés du nouveau gouvernement.

Vladimir Poutine a nommé ses proches aux postes clés du nouveau gouvernement.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi la composition du nouveau gouvernement dirigé par Dmitri Medvedev, dans lequel ses plus proches alliés ont gardé des postes clés, selon des images retransmises par la télévision russe.

L'un de ses proches, Igor Chouvalov, a notamment été nommé numéro deux du gouvernement. Sergueï Lavrov a été reconduit au poste de chef de la diplomatie, dans un gouvernement où les portefeuilles annexes ont été renouvelés aux «trois quarts», selon M. Medvedev.

Sur les sept vice-Premiers ministres, cinq l'étaient déjà, les deux nouveaux venus étant Arkadi Dvorkovitch, conseiller économique du Kremlin du temps de Dmitri Medvedev, et Olga Golodets, qui travaillait ces derniers temps à la mairie de Moscou. Anton Silouanov a lui été reconduit au poste de ministre des Finances, tandis que le ministère du Développement économique revient à Andreï Belooussov.

Vladimir Kolokoltsev à l'Intérieur

M. Poutine a par ailleurs reconduit dans ses fonctions le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov. Il a en revanche remplacé Rachid Nourgaliev au poste de ministre de l'Intérieur par le général de police Vladimir Kolokoltsev, alors que la police russe est plongée depuis des mois dans un vaste scandale de tortures et mauvais traitements dans les commissariats.

«La situation dans laquelle se trouve l'économie russe est instable (...). C'est dans ces conditions qu'il vous faudra réaliser le programme de développement de la Russie», a déclaré M. Poutine après avoir lu la liste du nouveau cabinet.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!