PPDA pourrait céder sa place sur TF1
Actualisé

PPDA pourrait céder sa place sur TF1

Patrick Poivre d'Arvor (PPDA), présentateur vedette du journal de la chaîne privée TF1, pourrait céder sa place à la rentrée à Laurence Ferrari, qui a annoncé dimanche son départ surprise de la chaîne cryptée Canal +.

TF1 n'a pas fait de commentaire.

Cette hypothèse, évoquée par plusieurs médias français dimanche, a pris de la consistance avec la confirmation par la direction de Canal+ du départ de sa journaliste vedette. Celle-ci présentait depuis deux ans le magazine d'information «Dimanche +».

La direction de Canal+ a indiqué à l'AFP n'avoir été informée que dans l'après-midi de dimanche du départ de sa présentatrice star. Canal & avait elle-même débauché Laurence Ferrari de TF1 au printemps 2006.

Selon la radio RTL, les choses sont déjà faites. La journaliste de télévision la plus «glamour» de France, âgée de 41 ans, «présentera le journal de 20h00 de TF1 à la rentrée prochaine».

«Après avoir longuement hésité, elle a choisi de dire oui à TF1 pour présenter le journal télévisé à la place de Patrick Poivre d'Arvor», affirme la radio. Celle-ci connaît bien Laurence Ferrari puisqu'elle y présente chaque samedi depuis 2006 «Le Journal inattendu».

«PPDA», 60 ans, est le présentateur vedette du 20h00 de TF1, le JT le plus regardé de France, depuis 1987. Mais si son journal domine toujours très largement en soirée celui de son principal rival de la chaîne publique France 2, il n'échappe pas à l'érosion de l'audience qui atteint TF1.

La longévité exceptionnelle de Patrick Poivre d'Arvor à la présentation du JT laisse depuis longtemps les observateurs du monde de la télévision perplexes sur la date de son éventuel départ. L'intéressé a toujours entretenu le mystère, lâchant en avril dernier que 2012 était «la date (qu'il s'était fixée) dans (sa) tête». (ats)

Ton opinion