PPDA viré de TF1 à cause de Sarkozy?
Actualisé

PPDA viré de TF1 à cause de Sarkozy?

La presse française ne parle plus que de ça: PPDA aurait été évincé de son poste à TF1 suite à une pression de Nicolas Sarkozy n'ayant pas digéré de s'être fait traité de «petit garçon».

Les faits remontent à une interview du président de la République réalisée par Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal.

Dans cet entretien, PPDA parle d'un «petit garçon entrant dans la cour des grands» en faisant allusion aux premiers pas de Nicolas Sarlozy en politique internationale.

Comme le démontre la vidéo ci-dessous, le président de la République française semble avoir très mal pris l'allusion du journaliste.

Selon plusieurs rumeurs largement reprises par la presse hexagonale, cet échange aurait poussé Nicolas Sarkozy a intervenir personnellement pour évincer PPDA au profit de Laurence Ferrari.

C'était un compliment!

Patrick Poivre d'Arvor a répondu ce matin sur les ondes d'Europe 1 à ces allégations: «On m'a, paraît-il, reproché d'avoir dit un jour au président de la République, lors d'un sommet, qu'il avait l'air d'un petit garçon tout excité. Dans ma bouche, c'est un compliment. J'aime bien les hommes qui sont restés des petits garçons».

Mais un autre élément aurait pesé lourdement dans la balance. PPDA s'était vivement opposé au remplacement de Robert Namias par Nicolas Beytout, un ami de Nicolas Sarkozy, en tant que Directeur de l'information de TF1.

En conférence de presse, PPDA s'était en effet dit victime d'une «sanction politique».

Une traversée du désert

Sur Europe 1, PPDA a déclaré «adorer ce qu'on appelle la traversée du désert». «On verra bien ce que la vie va me réserver (...). Il y en aura sans doute d'autres. C'est des moments où on se ramasse sur soi, où on se concentre sur l'essentiel. On est hors de la multitude».

Patrick Poivre d'Arvor devrait être remplacé en septembre au JT de 20H00 de TF1 par Laurence Ferrari, qui a annoncé son départ de Canal+, selon une information de RTL reprise depuis dimanche mais pas encore confirmée par TF1.

(fab)

Ton opinion