Luxe: Prada enregistre un bénéfice net en fort recul
Publié

LuxePrada enregistre un bénéfice net en fort recul

Le bénéfice net du groupe de luxe italien a reculé de 26,5%, à 330,9 millions lors du dernier exercice comptable.

photo: AFP/ARCHIVES

Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net reculer de 26,5%, à 330,9 millions d'euros (359,8 millions de francs) au cours de son exercice 2015/2016 (achevé fin janvier 2016), affecté par des ventes moroses en Asie-Pacifique, et notamment en Chine.

Sur l'ensemble des zones géographiques, le chiffre d'affaires est néanmoins quasi stable (-0,1%), à 3,547 milliards d'euros. «En 2015, le marché du luxe a dû faire face à un environnement économique caractérisé par la volatilité des marchés financiers et par de fortes tensions géopolitiques dans diverses régions du monde», a souligné le PDG du groupe, Patrizio Bertelli, dans un communiqué.

«Ces conditions, toujours présentes, font présager une année 2016 encore caractérisée par l'instabilité et rendent incertaines les prévisions à court terme», a-t-il dit, en soulignant que Prada avait «mis en oeuvre une profonde révision de tous les processus opérationnels». «Les résultats, en termes d'efficacité et de productivité, seront visibles déjà dans les prochains mois», a-t-il précisé.

Dans la région Asie-Pacifique (Japon exclu), le groupe a subi une chute de ses ventes de 4,4% (et même de 16,1% à taux de change constants), a indiqué Prada, en soulignant que «la situation économique sur le marché chinois restait négative».

En revanche, le Japon a connu une croissance de 10,7% (3,9% à taux de change constants). Les ventes en Europe ont aussi progressé de 5,9% (5% à taux constants), soutenues par un flux constant de touristes, venus notamment d'Asie et des Etats-Unis, a expliqué Prada. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion