Genève: Préavis de grève aux TPG pour le 4 décembre
Actualisé

GenèvePréavis de grève aux TPG pour le 4 décembre

Les syndicats ont annoncé vendredi leur intention de cesser le travail jeudi prochain, pour une durée indéterminée.

par
jcu
La grève du 19 novembre avait été suivie à 100%.

La grève du 19 novembre avait été suivie à 100%.

Les transports publics genevois menacent d'être de nouveau à l'arrêt le 4 décembre. Les syndicats SEV, Transfair et ASIP ont déposé ce vendredi soir un préavis pour une grève, cette fois-ci illimitée, annonce tdg.ch. La précédente s'était déroulée le 19 novembre. Aucun bus ni trams n'avaient circulé, hormis ceux des lignes sous-traitées par la régie.

Le contrat de prestations 2015-2018 entre l'Etat et les TPG est dans le viseur des syndicats. Il doit être voté par le Grand Conseil en fin de semaine prochaine, le 4 ou 5 décembre. Le texte ne prévoit pas de hausse des subventions, malgré la contraction des recettes attendue. Cette dernière est la conséquence de la baisse des tarifs TPG, votée par les Genevois le 18 mai et appliquée le 14 décembre prochain. Des licenciements sont à prévoir pour compenser la perte.

Les syndicats reprochent au conseiller d'Etat Luc Barthassat de ne pas les avoir rencontrés en bilatéral ce vendredi après-midi, comme initialement prévu. Le rendez-vous avec le ministre des transports a été remplacé par un entretien avec le conseil d'administration de la régie, indique tdg.ch. Les syndicats ne s'y sont pas rendus.

Ton opinion