Actualisé 28.01.2009 à 18:44

Irak

Premier ambassadeur en Syrie depuis plus de 20 ans

L'Irak envoie son premier ambassadeur en Syrie depuis près de trois décennies, a annoncé mercredi le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Labid Abaoui.

Le nouvel ambassadeur, Alla al-Jaouadi, doit arriver jeudi à Damas.

Parallèlement, l'ambassadeur syrien en Irak, nommé l'an dernier, doit arriver prochainement à Bagdad.

La Syrie et l'Irak ont rétabli des relations diplomatiques en novembre 2006, mettant fin à 24 ans de rupture qui a commencé quand Damas a accusé l'Irak de provoquer des émeutes en Syrie en 1982.

A l'époque, les deux pays étaient dirigés par des factions rivales du parti Baas. De plus, la Syrie s'est tenue aux côtés de l'Iran pendant sa guerre contre l'Irak, de 1980 à 1988. Les relations se sont encore détériorées quand Damas a rejoint l'alliance menée par les Etats-Unis qui a contraint l'armée de Saddam Hussein à quitter le Koweït en 1991.

Après l'intervention américaine en Irak en 2003, le nouveau gouvernement irakien a tissé progressivement des liens avec d'autres nations arabes, dont la Jordanie et plusieurs Etats du Golfe. Le gouvernement irakien, dirigé par des chiites, entretient aujourd'hui des liens étroits avec l'Iran. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!