Trafic - Météo: Premier chassé-croisé de l'été sous un soleil radieux

Actualisé

Trafic - MétéoPremier chassé-croisé de l'été sous un soleil radieux

Les routes de Suisse ont été à nouveau très chargées ce week-end. Les vacanciers en partance pour le sud et ceux sur le chemin du retour se sont croisés en nombre.

Au Gothard, la colonne de voiture a atteint samedi 10 kilomètres, soit deux heures et demie d'attente.

On est toutefois resté assez loin du record de 24 kilomètres du week-end dernier, les routes des cols étant praticables. Car cette fois-ci, point de neige sur les reliefs, ni de pluie battante en plaine. Un soleil radieux a brillé sur l'ensemble du pays avec des températures oscillant entre 23 et 26 degrés sur le Plateau.

Si l'embouteillage de samedi au tunnel du Gothard s'est résorbé en cours d'après-midi en direction du sud, il est resté en place jusqu'à minuit en direction du nord, a indiqué la centrale d'informations routières Viasuisse. La travée a par ailleurs été fermé dans les deux sens durant une vingtaine de minutes aux alentours de 21h00 en raison d'un véhicule en panne.

Des ralentissements ou bouchons ont été enregistrés dans les endroits névralgiques habituels, comme à l'échangeur de Härkingen près d'Egerkingen (SO) et à celui de Wiggertal près de Rothrist (AG), ou sur l'A13 près de Coire. L'A1 entre Härkingen et Berne a aussi été très chargée. La circulation a aussi été ralentie par l'affluence du Paléo Festival à Nyon (VD).

Dimanche calme

Dimanche, la situation était en revanche beaucoup plus calme. Au tunnel du Gothard seuls quelques désagréments ont été enregistrés dans le sens des départs et jusqu'à quatre kilomètres de bouchons dans le sens des retours.

Le passager d'une voiture circulant sur l'autoroute A50 est mort dans un accident dimanche matin à la hauteur de Glattfelden (ZH). Ejecté du véhicule, est décédé sur place. Le conducteur, qui s'en est tiré avec de légères blessures, avait perdu la maîtrise de son automobile.

Points d'eau très fréquentés

Les amateurs de soleil et de baignade ont profité du temps estival en se ruant vers les points d'eau. Ainsi par exemple à Genève-Plage, l'affluence a dépassé les 5000 personnes dimanche. Les responsables l'ont qualifiée de «très bonne», même si l'on ne s'est pas approché du record qui se situe à 7000 personnes. (ats)

Ton opinion