NHL: Premier contrat sous toit pour Sven Bärtschi

Actualisé

NHLPremier contrat sous toit pour Sven Bärtschi

Calgary croit en Sven Bärtschi. L'attaquant bernois de 18 ans a signé mardi son premier contrat de trois ans en NHL avec les Flames.

Le salaire de base du no 13 de la draft 2011 est d'ores et déjà supérieur à celui de l'international Yannick Weber (22 ans), qui s'est engagé pour deux ans et 1,4 millions de francs avec Montréal. Sven Bärtschi touchera 925 000 dollars par année - sans compter un bonus potentiel de 1,45 million par saison - soit le maximum autorisé pour un «rookie» par le règlement en vigueur.

Bärtschi a brillé la saison dernière avec la finaliste de la ligue junior WHL Portland, réussissant 132 points en 87 matches. «Il est important pour nous de montrer notre attachement à nos jeunes espoirs, et Sven est l'un de nos plus élevés premiers tours de draft depuis de longues années», explique le manager des Flames Jay Feaster. «Nous n'avions aucune raison de repousser sa signature et avons entamé les négociations avec son agent juste après la draft.»

(si)

Le champion perd Tomas Kaberle

Tomas Kaberle quitte déjà Boston, où il avait débarqué en février avant de conquérir la Coupe Stanley trois mois plus tard. Le défenseur tchèque de 33 ans a signé un contrat de trois ans avec les Carolina Hurricanes, qui lui verseront au total 12,75 millions de dollars.

Défenseur offensif spécialiste du jeu de puissance, Tomas Kaberle a réussi 84 buts et 445 assists en 902 matches de saison régulière, y ajoutant 39 points en 102 matches de play-off. Le médaillé de bronze des JO 2006 a fait ses débuts en NHL avec Toronto en 1998/1999, restant au sein des Maple Leafs jusqu'à son arrivée à Boston.

Ton opinion