Actualisé 24.07.2009 à 13:00

Mendrisio-Varese

Premier coup de pioche en Italie pour la ligne ferroviaire

Le premier coup de pioche italien de la ligne ferroviaire Mendrisio (TI) - Varese a été donné vendredi à Arcisate (I), six mois après la Suisse.

La cérémonie d'inauguration avait dû être annulée à deux reprises en raison de la catastrophe ferroviaire de Viareggio et de mauvaises conditions météorologiques.

Pour le président de la région Lombardie, Roberto Formigoni, bien que court, ce tronçon est fondamental. Dans un bref discours, il a déclaré que la liaison de 17,7 km serait un apport tant pour l'Italie que pour la Lombardie.

Ainsi les milliers de pendulaires italiens auront une alternative à la voiture pour se rendre en Suisse. Et l'aéroport de Milan Malpensa sera également atteignable en train. Le Tessin se rapprochera aussi de la Suisse romande puisque le temps de parcours entre Lugano et Lausanne se réduira d'une heure.

La nouvelle liaison est située pour 6,5 km sur territoire suisse et 11,2 km sur territoire italien. Les coûts de la ligne, qui permettra de concrétiser le projet binational entre le Tessin et la Lombardie, se chiffrent pour la Suisse à 134 millions de francs.

La Confédération versera la moitié (le Parlement a déjà en 2006 alloué 67 millions à cette fin par le biais du fonds d'infrastructure). Le canton du Tessin s'acquittera du reste.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!