Présidentielle américaine: Premier débat: pas de petit candidat qualifié

Publié

Présidentielle américainePremier débat: pas de petit candidat qualifié

Ni le libertarien Gary Johnson ni l'écologiste Jill Stein n'ont réussi à obtenir le seuil des 15% d'intentions de vote.

Hillary Clinton et Donald Trump s'affronteront en duel lors d'un premier débat télévisé dans dix jours, en vue de l'élection présidentielle de novembre. Le candidat libertarien Gary Johnson n'a pas réussi à atteindre le seuil de 15% d'intentions de vote.

La commission indépendante organisant les trois débats présidentiels et le débat vice-présidentiel a annoncé vendredi 16 septembre que seuls la candidate démocrate et le candidat républicain seraient invités au débat du 26 septembre à l'université Hofstra, près de New York. Elle précise qu'ils s'étaient auparavant engagés à participer.

Selon la moyenne des cinq sondages retenus, Hillary Clinton obtenait 43% des intentions de vote. Elle est suivie par Donald Trump (40,4%), Gary Johnson (8,4%) et de la candidate verte Jill Stein (3,2%).

Gary Johnson espérait atteindre la barre des 15% d'intentions de vote afin de profiter de l'audience des débats, qui comptent parmi les plus grandes de l'année. En 2012, 46,2 millions de foyers américains ont regardé le premier débat entre le président Barack Obama et le républicain Mitt Romney, selon Nielsen.

Avec la présence de Donald Trump cette année, ce record pourrait être battu.

Treize millions

«La commission peut se moquer d'un candidat qui ne recueille 'que' 9 ou 10% dans quelques sondages soigneusement choisis, mais 9% représentent 13 millions d'électeurs, plus que la population totale de l'Ohio et d'autres Etats», a réagi Gary Johnson dans un communiqué. «Et pourtant, les républicains et les démocrates ont choisi de condamner au silence le candidat choisi par ces millions d'Américains».

Les débats auront lieu le 26 septembre, le 9 octobre et le 19 octobre. Leurs colistiers, le démocrate Tim Kaine et le républicain Mike Pence, s'affronteront une seule fois, le 4 octobre; ils sont les seuls qualifiés.

La commission annoncera ultérieurement les qualifications pour les deux débats présidentiels d'octobre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion