Grippe A/H1N1: Premier décès en Suisse romande
Actualisé

Grippe A/H1N1Premier décès en Suisse romande

Un homme de 81 ans est décédé dans le canton de Vaud des suites de la grippe A.

Le malade présentait d'autres problèmes de santé importants. Il s'agit du cinquième cas mortel officiel déclaré en Suisse par les cantons et le premier en Suisse romande, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique.

Cette personne était en mauvaise santé et souffrait de nombreuses pathologies. Elle n'est pas décédée à cause de la grippe A, mais avec ce virus, a expliqué à l'ATS le médecin cantonal adjoint Eric Masserey.

Selon des chiffres provisoires, huit nouvelles personnes ont été hospitalisées la semaine dernière, dont deux sont aux soins intensifs au CHUV, a-t-il précisé. Durant cette même période, le canton a dénombré environ 83 cas de grippe porcine pour 1000 consultations. Ces chiffres sont comparables à ceux de la semaine précédente (77 cas).

Quant aux huit points de vaccination mis en place auprès des hôpitaux du canton, ils ont été fréquentés par plus de 4000 personnes depuis leur ouverture jeudi jusqu'à lundi soir. «Il n'y a que peu d'attente. Nous avons l'impression que ça se calme», a relevé Eric Masserey. A la fin de la semaine, 311'000 doses de vaccin auront été livrées dans le canton de Vaud.

La grippe A a fait quatre autres victimes en Suisse, un homme de 45 ans, deux femmes de 46 et 54 ans et un nourrisson de quatre mois. Toutes souffraient d'autres maladies.

(ap)

Ton opinion