Divorce pour tous: Premier divorce homosexuel en France
Actualisé

Divorce pour tousPremier divorce homosexuel en France

Les couples de même sexe ont désormais le droit de se marier… et donc de divorcer. C'est ce qu'un couple de lesbiennes s'apprête à faire en novembre à Paris.

par
MC

Depuis le vote de la loi pour le mariage pour tous en France le 23 avril dernier, les couples homosexuels ont le droit de s'unir par le mariage. Un droit qui va de pair avec le droit de se désunir par l'intermédiaire d'un divorce.

Et l'affaire n'aura pas traîné: selon nos confrères de France Télévisions, un couple de femmes a déposé une demande au tribunal de Paris le 2 octobre dernier. La justice devrait se prononcer dans le courant du mois prochain. Il s'agit de femmes qui se sont mariées aux États-Unis et ont fait reconnaître leur union cet été en France, comme la loi les y autorisait.

Tous les futurs divorcés ne se déchirent pas et c'est le cas pour ce couple resté en bon terme: «Le divorce leur permet le remariage, a expliqué leur avocat. Mais cela leur évite également de s'exposer à des difficultés. En restant mariées, même si l'acte a été conclu à l'étranger, elles seraient restées solidaires, notamment en cas de dettes. Le divorce est donc un acte sécurisant». (MC/20 minutes)

Ton opinion