Australie: Premier ministre à 12 ans... sur Wikipédia
Actualisé

AustraliePremier ministre à 12 ans... sur Wikipédia

Pour s'amuser, un ado s'est autoproclamé 30e Premier ministre d'Australie et l'est resté pendant deux jours sur l'encyclopédie en ligne.

par
man
Orley Fenelon habite à Brisbane. (twitter)

Orley Fenelon habite à Brisbane. (twitter)

photo: Kein Anbieter

Quiconque tapait le nom d'Orley Fenelon sur Google, pas plus tard que mardi, pouvait être redirigé vers sa page Wikipédia sur laquelle on apprenait qu'il était le 30e et actuel Premier ministre d'Australie, ainsi que le plus jeune que le pays ait jamais connu. Et pour cause, ce parfait inconnu n'est âgé que de 12 ans! Malcolm Turnbull, l'actuel Premier ministre aurait-il perdu son poste sans le savoir? Il s'agissait en réalité d'une blague entre amis, tous contributeurs de l'encyclopédie en ligne, qui visait à tuer l'ennui.

La fausse information, qui est tout de même restée deux jours en ligne, a été supprimée et le compte du jeune farceur suspendu. Mais cela ne le dissuadera pas de continuer. «Fermer mon compte ne va pas m'arrêter, malheureusement», a-t-il fait savoir au site américain Mashable. Il a été surpris de constater que l'information de sa blague se soit autant propagée, même à l'international, d'autant que par le passé il avait déjà effectué des éditions similaires qui étaient passées inaperçues. Un hashtag #OrleyForPM2017 (Orley Premier ministre en 2017) a même été créé pour l'occasion.

Ton opinion