Premier projet de sous-marin solaire au monde prévu en Suisse

Actualisé

Premier projet de sous-marin solaire au monde prévu en Suisse

Un projet de sous-marin solaire, alimenté en énergie grâce à une plate-forme solaire flottante, pourrait voir le jour en Suisse.

Cette invention unique au monde serait réalisée sur le lac de Thoune (BE). Le coût du projet est de dix millions de francs.

Ce projet audacieux baptisé Goldfish a été lancé par FMB Energie SA et la compagnie de transports BLS SA. Ces sociétés bernoises ont invité mardi des entreprises intéressées à se joindre à elles pour participer à la réalisation de ce projet. L'étude de faisabilité devrait durer six mois.

218 mètres de profondeur

Les promoteurs entendent transformer un sous-marin, disponible sur le marché, pour pouvoir le propulser à l'énergie solaire. D'une longueur de 20 à 30 mètres, le submersible pourra accueillir entre 30 et 50 passagers. La plongée durera entre 30 et 60 minutes. Le sous-marin pourra plonger jusqu'à 218 mètres de profondeur.

Les passagers découvriront les profondeurs lacustres à travers des hublots. La plate-forme solaire de conception modulaire, placée sur la surface du lac, sera équipée de composantes standard pour une puissance maximum de quelque 250 kilowatts.

Energie et mobilité

En lançant ce projet, FMB Energie SA et BLS SA veulent souligner l'importance de l'innovation et optimiser leur offre. Les bateaux de la compagnie BLS desserviront cette plate-forme solaire à partir de laquelle s'effectueront les plongées dans le lac. La plate-forme fera office de station de rechargement des batteries du sous-marin.

Les investisseurs potentiels pourront participer à la création d'une plate-forme unique en son genre, ont annoncé les promoteurs. Cette réalisation leur permettra ainsi de se présenter à un large public, ont-ils expliqué dans un communiqué. (ats)

Ton opinion