Trafic ferroviaire: Premier projet mis en service en Valais
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Trafic ferroviairePremier projet mis en service en Valais

Le croisement Sefinot a été mis en service. Il s'agit de l'un des 65 projets que compte la première étape d'aménagement 2025.

la compagnie Matterhorn Gottard Bahn (MGBahn) a été une des premières à bénéficier du programme d'aménagement fédéral 2025.

la compagnie Matterhorn Gottard Bahn (MGBahn) a été une des premières à bénéficier du programme d'aménagement fédéral 2025.

Keystone

Le nouveau croisement Sefinot sur la ligne ferroviaire Viège-Zermatt (VS) a été mis en service jeudi. Il s'agit de la concrétisation du premier des 65 projets que compte le programme d'aménagement fédéral 2025.

Le croisement Sefinot «permet aux trains de circuler à une cadence semi-horaire stable sur le tronçon très fréquenté qui dessert Zermatt», a communiqué l'Office fédéral des transports jeudi. Il a été achevé «dans le respect des délais et coûts prévus, soit 8,1 millions de francs», a précisé la compagnie Matterhorn Gottard Bahn (MGBahn), qui exploite cette ligne en grande partie à voie unique.

Sefinot est l'un des 65 projets d'un coût total de 6,4 milliards de francs que compte la première étape d'aménagement 2025. Ce programme fait partie du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté par les Suisses en 2014.

Genève, Bâle et Berne

Deux autres points de croisement seront opérationnels cet automne, le premier à St-Nicolas dans la vallée de la Matter, l'autre à Lax dans la vallée de Conches. L'achèvement d'un quatrième projet est prévu en 2021: la mise à deux voies du «Herdtunnel», juste avant Zermatt. Le coût des quatre projets s'élève à environ 55 millions de francs, précise le MGBahn.

Ailleurs en Suisse, les projets les plus conséquents du programme 2025 sont l'aménagement de gare de Genève et l'aménagement des noeuds ferroviaire de Bâle et de Berne. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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