Cheval de Troie: Premier réseau zombie sur Mac
Actualisé

Cheval de TroiePremier réseau zombie sur Mac

Un cheval de Troie répandu à travers des copies pirates d'iWork '09 et Photoshop CS4 a généré le premier botnet constitué d'ordinateurs de la marque Apple.

Le virus trojan nommé OSX.Iservice avait déjà été signalé au mois de janvier dernier. Celui-ci avait été diffusé à travers les réseaux peer-to-peer dans des versions d'essai des logiciels d'Adobe. Deux chercheurs de Symantec Irelande, Mario Barcena et Alfredo Pesoli, signalent à présent dans un article publié dans le Virus Bulletin du mois d'avril, que le réseau composé de quelques milliers d'ordinateurs Mac infectés avait commencé à lancer une attaque de type déni de service (DDoS) sur un site Web. Une telle attaque rend le site incapable de répondre aux requêtes de ses utilisateurs.

Une fois installé sur l'ordinateur, le cheval de Troie permet en effet de transformer les Macs en un réseau de zombies et de recevoir des ordres à distance afin d'attaquer un site, envoyer du spam ou récupérer des données personnelles.

C'est ce qui en fait son originalité, car généralement ce type d'attaques passe par un botnet constitué d'ordinateurs tournant sous Windows, le système d'exploitation le plus distribué sur la planète, afin de bénéficier du plus grand réseau possible.

Ton opinion