Cyclisme: Premier titre national sur route pour Stefan Küng

Publié

CyclismePremier titre national sur route pour Stefan Küng

«King» Küng a enfin été couronné sur la course en ligne des championnats de Suisse. Il a gagné en solo à Märwil, dans le canton de Thurgovie.

par
Robin Carrel, Märwil (TG)
Dans le brouillard de Märwil, Stefan Küng a faussé compagnie au peloton à cinq tours de l’arrivée.

Dans le brouillard de Märwil, Stefan Küng a faussé compagnie au peloton à cinq tours de l’arrivée.

Keystone

Stefan Küng courait après depuis longtemps! Déjà sacré sur le plan national à quatre reprises contre la chronomètre, le coureur de la Groupama-FDJ n’avait jusqu’ici jamais porté le maillot à croix blanche toute l’année, après l’avoir emporté en ligne. C’est désormais chose faite, après sa démonstration de samedi dans la campagne thurgovienne.

Stefan Küng s’est extirpé du peloton à cinq tours de l’arrivée (plus de 50 km) et a fini le travail en solo, comme il avait pu le faire auparavant à quelques reprises et de manière majestueuse sur les routes des Tours de Suisse ou de Romandie. Derrière, les autres favoris ont eu beau s’associer, ils n’ont jamais revu le Thurgovien de 26 ans.

Dans la matinée, trois Romands avaient tenté un joli coup de force de loin. Simon Pellaud, Danilo Wyss et le tenant du titre Sébastien Reichenbach n’ont toutefois jamais réussi à creuser l’écart. Quelques kilomètres après qu’ils ont été repris, le futur lauréat s’est envolé dans le brouillard thurgovien. S’ils ne l’ont pas revu, ce n’est pas à cause des conditions météorologiques, mais bien parce que Küng était largement le plus fort.

Wyss et Pellaud n’ont tout de même pas regretté leur long déplacement du samedi matin (départ à 9 heures). Le Valdlo-Fribourgeois a terminé sur la deuxième place du podium, juste devant son compère valaisan, bronzé après avoir ramené l’argent l’année dernière. De quoi finir la saison avec le sourire.

Ton opinion

13 commentaires