Environnement: Première conférence mondiale dédiée aux Océans
Actualisé

EnvironnementPremière conférence mondiale dédiée aux Océans

La Conférence mondiale de l'Océan, première réunion du genre visant à sensibiliser le monde sur l'impact du réchauffement climatique sur les mers, a débuté lundi en Indonésie.

»Il est clair que nos précieuses ressources maritimes sont de plus en plus menacées et que le réchauffement climatique va accélérer leur destruction en de nombreux endroits du globe», a déclaré le ministre indonésien des Affaires maritimes et de la Pêche, Freddy Numeri, à l'ouverture de la réunion.

Au total, quelque 1.500 participants (représentants des Etats, de l'ONU, des ONG et des médias) sont attendus.

La conférence devrait déboucher sur une «déclaration de Manado» dans l'optique du sommet sur le climat prévu en décembre à Copenhague.

Parmi les sujets examinés figurent la protection des espèces marines et halieutiques, la préparation aux désastres naturels liés au réchauffement et les dangers que représente la montée du niveau des océans pour certaines îles ou zones côtières.

La conférence sera suivie, le 15 mai, d'un sommet du Triangle de corail, une région d'une superficie de 5,7 millions de km2 partagée par six pays (Philippines, Malaisie, Indonésie, Timor, Papouasie- Nouvelle-Guinée et îles Salomon), surnommée «l'Amazone des mers» parce qu'elle concentre la plus forte diversité d'espèces marines au monde.

(ats)

Ton opinion