Actualisé 09.06.2006 à 13:32

Première finale à Paris pour Federer

Roger Federer s'est qualifié pour la finale du tournoi de tennis de Roland-Garros par abandon de l'Argentin David Nalbandian alors que le score était de 3-6, 6-4, 5-2 en faveur de Federer.

C'est la première fois que le N.1 mondial atteint la finale à Paris. Il y rencontrera dimanche son grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal (N.2), ou la Croate Ivan Ljubicic (N.4), opposés dans l'autre demi-finale vendredi.

Nalbandian, après un début de match quasi parfait, a fait appel au soigneur pour une première fois au début du troisième set. Il avait l'air de souffrir des abdominaux, un mal récurrent pour l'Argentin qui a déjà été blessé à cet endroit à trois reprises dans le passé, en 2003, 2004 et au mois de février de cette année.

«J'ai eu de la chance, a réagi Federer à la sortie du court. J'ai vraiment pensé que j'allais perdre ce match. Je suis revenu, ça vaut le coup parfois de se battre. Mais c'est vraiment dur pour lui.»

L'année dernière à Paris, Federer, 24 ans, s'était incliné en demi-finales face à Nadal. Depuis, il a atteint la finale de tous les tournois qu'il a disputés (14 avec ce Roland-Garros).

Dimanche, il tentera de décrocher son huitième titre du Grand Chelem. S'il y parvient, il deviendra le troisième joueur de l'histoire à remporter les quatre titres majeurs consécutivement et le premier depuis 1969. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!