Espagne: Première greffe intégrale du visage
Actualisé

EspagnePremière greffe intégrale du visage

Un hôpital barcelonais a réalisé fin mars une première mondiale, qui consiste en une greffe complète d'un visage.

par
fgr
L'équipe de professionnels qui a opéré le patient. (Photo: dr)

L'équipe de professionnels qui a opéré le patient. (Photo: dr)

L'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone a réalisé la première greffe complète du visage au monde. L'état de santé du receveur, un jeune homme qui a souffert d'un grave traumatisme après un accident, évolue favorablement. Ce type d'opération, très risquée, aurait pu coûter la vie du patient, révèle le site internet du journal espagnol «20minutos».

Bien que l'intervention ait été réalisée à la fin mars, nul ne savait qu'il s'agissait d'une première mondiale.

Le patient ne pouvait plus respirer, parler ou manger et avait déjà été opéré de manière partielle à neuf reprises dans cet hôpital, sans succès.

Le patient n'avait plus d'os au nez, de fosses nasales, de palais et de bouche, à la suite de son accident. Avant l'intervention, un examen psychologique a été réalisé afin de savoir si le patient était prêt à être confronté à une telle opération.

L'opération s'est déroulée en trois phases. Dans la première, les os et tissus du donneur ont été extraits d'une personne décédée dans un accident de la route. La seconde phase a consisté à transmettre le tout au receveur, un processus qui a duré 24 heures et pendant lequel plus de 30 professionnels de divers domaines sont intervenus.

Le patient n'est pas encore en mesure de parler, manger ou respirer sans aide artificielle. Les médecins assurent qu'il sera en mesure de le faire dans un avenir proche.

La troisième phase, postopératoire, est réservée à la rééducation musculaire. Le patient a déjà pu voir son nouveau visage et sa famille assure qu'il ressemble beaucoup au sien avant le terrible accident.

Ton opinion