«La défense du royaume»: Première histoire officielle des services de sa Majesté publiée
Actualisé

«La défense du royaume»Première histoire officielle des services de sa Majesté publiée

Le premier livre racontant l'histoire officielle des services secrets intérieurs britanniques (MI5) a été publié lundi.

«The Defence Of The Realm» (La défense du royaume), écrit par Christopher Andrew, professeur d'histoire à l'université de Cambridge, est publié à l'occasion du centenaire de la création du MI5. L'auteur s'est vu accorder un accès quasiment illimité à près de 400'000 dossiers et a même rejoint l'agence le temps d'y mener ses recherches, qui ont duré sept ans.

Le livre contient certaines révélations: des agents du MI5 avaient fait savoir en 1938 au Premier ministre britannique Neville Chamberlain, qu'Adolf Hitler se référait en privé à lui comme à un «trou du c...», en dépit de sa politique d'apaisement avec l'Allemagne nazie.

Il inclut aussi des photos de surveillance inédites d'espions soviétiques, de membres de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) et d'extrémistes islamistes complotant et achetant du matériel pour fabriquer des explosifs.

«Un peu nerveux»

Christopher Andrew a reconnu en conférence de presse avoir été «très enthousiaste et un peu nerveux» quand on lui a demandé d'écrire ce livre de quelque 1000 pages. «Chaque jour, je me disais: 'Oh, mince alors, je ne savais pas ça'», a-t-il raconté.

Stephen Lander, l'ancien chef du MI5 (ou Security Service), qui avait commandé le livre en 2002, a indiqué qu'à sa connaissance le MI5 était la première agence occidentale du renseignement à prendre une telle initiative.

(ats)

Ton opinion