Michelle Obama: Première jardinière de la Maison Blanche depuis 60 ans
Actualisé

Michelle ObamaPremière jardinière de la Maison Blanche depuis 60 ans

La Première dame des Etats-Unis a pris au mot le président Barack Obama, qui promeut les emplois «verts».

Elle a inauguré vendredi le premier potager de la Maison Blanche depuis celui d'Eleanor Roosevelt pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Fervente avocate d'une nourriture saine et naturelle, Michelle Obama a creusé le premier sillon du futur potager «bio» de la Maison Blanche, en compagnie d'écoliers de Washington.

Le jardin, qui doit notamment produire épinards, laitues, frisées, petits pois, brocolis ou radis, sera implanté dans un coin de la pelouse sud de la résidence présidentielle.

«Je veux être certaine que notre famille ainsi que le personnel et tous ceux qui viennent à la Maison Blanche mangent sainement et aient accès à des légumes et des fruits vraiment frais,» a souligné la Première dame.

«Aujourd'hui, nous préparons le sol, dans environ deux semaines nous ferons les plantations et en juin (...), nous devrions avoir plein de légumes et de fruits», a-t-elle dit aux élèves d'une école élémentaire invités à l'événement. Ce potager, destiné à promouvoir une nourriture saine, alimentera la Maison Blanche mais aussi une soupe populaire à proximité.

Le coût du jardin, estimé à 200 dollars, ne devrait pas déclencher la colère des adversaires républicains de M. Obama. Mais s'ils brandissent quand même un bâton, le président pourra toujours leur tendre une carotte!

(ats)

Ton opinion