Suisse: Première journée de chaleur généralisée
Actualisé

SuissePremière journée de chaleur généralisée

Une masse d'air très sèche et chaude originaire du nord de l'Afrique a permis mardi aux thermomètres de dépasser localement les 30 degrés pour la première fois de l'année.

Les météorologues ont ainsi mesuré 31,8 degrés à Bâle ou encore 30,4 degrés à Buchs (SG) et 30,1 à Movelier (JU), a annoncé MeteoNews.

Dans certaines villes, jamais un 12 mai n'avait été aussi chaud depuis le début des mesures. Avec 29,1 degrés, Sion efface une tabelle vieille du 12 mai 1969.

Les valeurs maximales entre 27 et 28 degrés mesurées sur le Plateau romand et le nord du Jura constituent également des valeurs inédites à pareille époque de l'année.

MeteoNews signale toutefois que ce premier coup de chaud de la saison est resté - en extérieur - très supportable pour les organismes. Trois raisons à cela: un air très sec (20 à 30% d'humidité), qui évitait toute impression de chaleur lourde. Un ciel par ailleurs voilé, atténuant l'effet soleil de plomb. Enfin, le vent de sud-ouest a souvent contribué à ventiler le fond de l'air.

Cet épisode estival ne durera pas: mercredi, des nuages apporteront pluie et orages, parfois forts par endroits, notamment sur le nord du pays. De la grêle pourrait tomber par endroits.

Chute des températures

Les perspectives ne sont pas réjouissantes pour le week-end de l'Ascension. Un front orageux est attendu jeudi entre la fin de journée et la soirée. Il sera responsable d'une chute marquée des températures.

Vendredi, les maximales de l'après-midi peineront à dépasser 10 à 12 degrés avec de fréquentes averses. En montagne, la neige fera son retour dès 1000 à 1200m sur le Jura et entre 1200 et 1400m dans les Alpes. Ce temps médiocre se prolongera samedi, avant une esquisse d'embellie prévue dimanche. (ats)

Ton opinion