Actualisé

Grande-BretagnePremière peine de prison dans l'affaire Murdoch

Une ancienne responsable de la police britannique a été condamnée vendredi à 15 mois de prison pour avoir tenté de monnayer des informations auprès du journal News of the World (NotW).

April Casburn, 53 ans, ancienne détective de la brigade antiterroriste britannique, avait été reconnue coupable en janvier de corruption.

Ses avocats avaient demandé une peine assortie de sursis en faisant valoir qu'elle était en train d'adopter un enfant de trois ans.

Mais le tribunal londonien de l'Old Bailey a jugé l'affaire trop grave et fustigé une «tentative de se faire de l'argent à partir d'informations sensibles et potentiellement très préjudiciables».

Le «NotW», ex-tabloïd de Rupert Murdoch, est accusé d'avoir fait écouter des centaines de personnes dans les années 2000 pour alimenter sa machine à scoops. Le scandale, qui a culminé en 2011, a débouché dans ses différents volets judiciaires à une série d'inculpations et un procès est prévu pour septembre 2013.

Fliquette anti-terroriste

Au moment des faits qui lui étaient reprochés, en septembre 2010, le chef inspecteur April Casburn travaillait pour l'unité antiterroriste de Scotland Yard, où elle dirigeait le département des enquêtes terroristes financières.

Selon les informations qui ont émergé pendant le procès, April Casburn a appelé le News of the World pour lui proposer, en échange d'argent, des informations quant au déclenchement d'une enquête sur le scandale des écoutes.

Elle a reconnu avoir contacté le journal mais a nié avoir demandé de l'argent ou avoir proposé des informations qui n'étaient pas du domaine public.

Lèse-majesté

En 2007, un journaliste du «News of the World» et un détective privé avaient été condamnés pour piratage des messageries de collaborateurs de la famille royale.

Le tabloïd avait alors nié que le problème soit plus étendu, mais à la suite de nouvelles révélations, Scotland Yard avait rouvert l'enquête en 2011. Devant l'ampleur du scandale, Rupert Murdoch avait fermé le journal en juillet 2011. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!