FribourgPremière peine en Suisse pour excision
Instigatrice de l'ablation du clitoris d'une adolescente, une Somalienne a été condamnée mardi à des travaux d'intérêt général avec délai d'épreuve de deux ans.
Le Tribunal cantonal de Fribourg a sévi mardi contre une Somalienne de 54 ans ayant fait subir des mutilations génitales à sa demi-soeur. Cette femme basée en Suisse depuis une vingtaine d'années a été condamnée à 240 heures de travail d'intérêt général avec un sursis de deux ans, révèle le quotidien «La Liberté».
Les faits ont eu lieu entre 2001 et 2002. Une adolescente somalienne qui vit dans le canton de Fribourg avec sa demi-soeur (l'accusée) se rend avec cette dernière dans leur pays natal. Elle va subir une mutilation génitale qui touche neuf filles sur dix dans ce pays de l'Afrique de l'Est: l'excision.
Une première en Suisse
La quinquagénaire avait été acquittée en 2010 par le Tribunal de la Sarine. La condamnation de la Cour cantonale de mardi est, selon «La Liberté», la première enregistrée en Suisse dans un cas d'ablation du clitoris. Le nouveau Code pénal suisse condamne jusqu'à 10 ans de prison la pratique de l'excision, rappelle le quotidien fribourgeois.
Sur le plan international, le combat contre cette pratique barbare a été très médiatisé grâce notamment au film «La fleur du désert», qui narre l'histoire vraie de Waris Dirie, une Somalienne excisée qui deviendra top model en Angleterre. (20 minutes)